Judith et Lou : une même passion
Publié il y a 10 ans par Admin. CGSJA
Deux gymnastes du club, Judith Lesaulnier, 10 ans, et Lou Millasseau, 20 ans, se sont qualifiées pour les Championnats de France (Crit et Nat B) qui se dérouleront du 9 au 11 mai prochain à Rennes.
10 ans les séparent, mais elles ont la même passion : la gymnastique artistique.
Et pour mieux les connaitre, elles ont accepté de répondre à quelques questions.
A quel âge as-tu commencé la gymnastique ?
- Judith : à 2 ans en baby gym à St Ju.
- Lou : J'ai commencé en baby gym, à 4 ans, au club de la Durandal de Thouars, jusqu'en benjamine. J'ai ensuite déménagé, j'ai donc intégré le club de l'étoile Parthenaisienne. Puis J'ai du quitter Parthenay pour faire mes études à Poitiers, sans pour autant laisser la gym de côté.
Qu'est-ce qui te plait dans ce sport ?
- Judith : Faire des acrobaties, être avec mes copines, faire des compèts ... et puis parce que j'aime ça !
- Lou : Il y a toujours de nouvelles choses à apprendre, sur chaque agrès. Je suis ambitieuse et j'aime m'entraîner pour obtenir des résultats, par équipe ou en individuel. J'aime la poutre en particulier, pour la prise de risques et sur l'élégance et la maîtrise des acrobaties exécutées ; et le sol, pour l'expression de soi et « l'explosivité » des acros !
- Quel est ton plus beau souvenir de gymnaste ?
- Judith : C'est quand j'ai réussi à passer le flip sur la poutre, parce qu'après on peut enchainer plein de trucs !
- Lou : Mes premiers championnats de France... C'était en 2011 à Saint Étienne. Une ambiance totalement différente des compétitions habituelles, un plateau de compétition impressionnant (avec l'affichage des noms, prénoms et notes de chaque gym sur des écrans télé) et puis beaucoup de spectateurs se déplacent à l'occasion, bref du beau spectacle ! J'ai d'ailleurs fini 11eme sur 27 en poutre, ma meilleure place en Championnat de France !
- Et le pire ...?
- Judith : En compétition, quand j'ai oublié mon salto dans la "rondade-3 flips-salto" et que j'ai failli pas être qualifiée.
- Lou : Une blessure... Lors d'un gala, je me suis cassée le pied sur un salto à la poutre. La guérison a été longue...
- Scolarité - Études ?
- Judith : je suis en CM1
- Lou : Je suis actuellement en 2ème année de licence, à la Faculté des sciences du sport de Poitiers, dans l’optique de passer le CAPEPS afin de devenir professeur d'éducation physique en collège et lycée.
- Qu'est-ce que tu attends de ces championnats de France ?
- Judith : de faire une bonne compèt et un bon résultat.
- Lou : Pour le sol, pourquoi pas augmenter la difficulté d'une acro si je suis prête à temps, sinon j'aimerai ré-obtenir la même note que pour mes zones, 11,8 ! Pour ce qui est de la poutre, je vais rajouter pour la première fois le saut pied tête ; j'aimerai par ailleurs améliorer ma sortie afin d'augmenter ma note de départ...
- Judith, est-ce que tu es fan d'une gymnaste ?
Oui, de Youna Dufournet et de Nadia Comaneci parce qu'elles sont super fortes à la poutre.
- Lou, est-ce que tu te plais dans le club de St Ju et pourquoi ?
Oui, St Ju est un petit club, et c'est ce que je recherchais suite à mon départ de Parthenay ! On est libre de travailler ce qu'on veut tout en étant très bien encadrées. L'ambiance est super et tout le monde m'a bien accueillie, je m'y plais ! Enfin, je remercie en particulier Melon et Mathieu, qui ont contribué à ma qualification aux Championnats de France à Rennes.
( A voir ci-dessous : quelques photos de leur demi-finale)
Nous leur souhaitons bonne chance pour les championnats de France, et qu'elles prennent beaucoup de plaisir à participer à cet évènement.
Commentaires
Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.